Manque

Category: Livres,Romans et littérature,Littérature anglaise

Manque Details

Les voix qui déversent leurs sensations dans un torrent d'impressions, de souvenirs et de désirs nous donnent une idée de ce que l'auteure pensait de l'amour : dès que deux personnes forment un couple, une sorte de colonisation a lieu, qui veut que l'une des deux risque d'être abusée par le pouvoir que l'autre exerce sur elle.

Reviews

Cette pièce de Sarah Kane se fonde sur les répliques discontinues de quatre personnages identifiés respectivement par une lettre de l'alphabet latin : C, M, B, A.L'ensemble s'organise autour de la prise de parole de chacun d'eux, selon un rythme équilibré et rapide, prise de parole en majorité lapidaire, qui n'est pas sans rappeler le principe tragique des stichomythies, où parfois alternent des tirades : « B. Non ce n'est pas ça. / C. Si je pouvais me délivrer de toi sans pour autant te perdre. / A. Ce n'est pas toujours possible. / M. Je raconte partout que je suis enceinte. On me dit Mais t'as fait comment, qu'est-ce que tu prends ? Et moi je dis J'ai bu une bouteille de porto, fumé pas mal de clopes et baisé un inconnu. »Cette séquence s'inscrit en réalité dans l'ordre de la polyphonie caractérisée, au sens dramatique du terme. Chaque voix correspond en effet à l'expression d'un caractère, liant l'émotion et le signe. On peut à cet égard qualifier l'ensemble de poème dramatique, dans la mesure où l'auteur exploite les ressources de la poésie, autrement dit de l'acte de langage imagé et musical que motive la volonté d'équilibre. Aucun des personnages ne monopolise la parole, il n'y a pas de héros véritablement, entendu comme personnage principal. Tous ont le même statut, celui de voix , véhiculant l'émotion et le son, voix relatives au motif majeur : celui du manque, et qui est par ailleurs l'actant éponyme. Le manque, qui serait à la fois le sujet et le destinateur du schéma actantiel de cette oeuvre ; l'objet et le - ou les - destinataire pouvant être, dans ce premier cas, les personnages et leur parole et, dans ce deuxième cas, l'auteur, le lecteur et le spectateur, si l'on tient compte surtout de la dimension cathartique que l'architecture de la pièce produit chez nous.Enfin, il semble permis de supposer que ce manque révélé ici pourrait être celui de l'amour, car le désir est prégnant tout du long et, de fait, il apparaît que désir et manque demeurent indissociables, étant donné qu'ils fondent ce long dialogue, ce quatuor : « A. L'amour est la loi, l'amour soumis au vouloir. / C. Je ne sens rien, rien, rien, / Je ne sens rien. / [...] A. Et n'oubliez pas que la poésie est pour son propre bien langage. N'oubliez pas que si on valide des mots différents, cela requiert d'autres attitudes . N'oubliez pas le décorum. / N'oubliez pas le décorum. »

Tidak ada komentar:

Posting Komentar